Une partie des aventures des royaumes d'Arathiel est clairement orientée vers l'action, mais cette dernière est rarement une finalité. En effet les épisodes de combat servent avant tout à donner un coup de fouet au rythme du récit et à donner une poussée d’adrénaline aux joueurs. Si votre but est de créer un personnage « grosbill » et que votre seule motivation est d'enchaîner le plus de combat pour amasser un maximum d’expérience possible, vous frappez ici à la mauvaise porte ! Arathiel n'est pas un hack ’n’ slash.
Sachez que dans Arathiel, les combats sont périlleux. En effet, votre personnage n'est ni un super-héros, ni un combattant invincibile. Si vous jouez un guerrier capable de se débarasser d'un adversaire d'une fine botte, vos adversaires en sont peut-être tout autant capables ! Aussi, ne vous aventurez pas dans des rapports de force qui semblent insurmontable, car les maîtres du jeu ne vous feront pas de cadeaux !
Plus généralement, et même si votre personnage n'est pas un belliqueux et se trouve rarement dans le feu de l'action, essayez de garder en tête la base : les principales actions de combat. Elles représentent en effet les possibilités qui s'offrent à vous, la fuite comme l'attaque.