top of page

     Les royaumes d'arathiel est ce qu'on appelle un jeu de rôle dirigé. C'est à dire que les les joueurs ne contrôlent que ce que dit, fait et pense leur personnage. Ils n'ont pas de prise sur l'univers dans lequel ce dernier évolue et ne peuvent pas incarner les personnages non-joueurs, décider de la météo ou déclencher d’événements qui seraient hors de portée des possibilités de leur personnage.

 

 

Le jeu est régit par ce que l'on nomme un système. Celui ci consiste en un ensemble de règles qui détermine par des données chiffrées un grand nombre des aspects du jeu, comme les forces et les faiblesses des personnages joueurs et non-joueurs, le combat, l'artisanat, la magie, etc... L'utilisation de dés introduit un hasard qui permet d'éviter une mécanisation trop froide et attendue du jeu, en plus d'ajouter un certain piquant à l'aventure.

Ces systèmes sont directement inspirés de ceux des jeux de rôles sur tables, dont les adeptes ne seront sûrement pas déboussolés ici.

 

 

Si il est bon d'avoir en tête les mécanismes de base, le système ne doit surtout pas vous rebuter ou vous faire peur, même (et surtout) si vous êtes inaccoutumé à la chose. Aucun Maître du jeu ne vous demandera de connaître par cœur chaque donnée chiffrée de chaque règle. Au contraire, si vous avez un doute. les questions sont les bienvenues.

 

Si vous éprouvez des difficultés pour rédiger votre fiche de personnage ou que vous avez du mal à vous rendre compte de quelles compétences et quelles caractéristiques représenteraient au mieux votre personnage et son background, un maître du jeu peut vous conseiller et vous assister.

Le Système de jeu

bottom of page